"Les Sentiers Du Guerrier"

Mindset SDG ou l'état d'esprit

Ce site est dédié aux passionnés, aux personnes curieuses, à tous ceux qui cherchent un sens à la vie. 
Ce que je vais dire n’est que ma vision, je ne détiens aucune vérité, mais c’est le fruit de près de quarante ans de pratique martiale et de plus de dix ans de création d’entreprises. Je donne cela dans le but d’éveiller les consciences et pour que les gens puissent croire en eux en tant qu’hommes libres. Libres de leur choix. 
C’est à travers les arts martiaux que je vais essayer de vous transmettre ce qui m’a été offert durant toutes ces années de travail et d’entraînement. 
Les arts martiaux sont une école de vie et nous donnent la possibilité de nous accomplir totalement. 
Nous cherchons des réponses sur notre vie, sur nous-mêmes, sur les autres. 
Beaucoup viennent pour apprendre à se défendre. Chose que tout le monde devrait apprendre à mon sens. D’autres pour faire du sport, d’autres pour retrouver confiance en eux et d’autres pour pleins d’autres raisons. Et toutes ces raisons sont valables. Aucune n’est meilleure qu’une autre. Toutes se retrouvent dans l’ADN de l’art martial. 
Il permet de donner du sens à sa vie. 
Tout d’abord ne perdons pas de vue qu’un jour tout cela s’arrête. 
Un jour on meurt et on laisse tout derrière nous. Ce qui fait de la vie un cadeau qu’il faut honorer le plus souvent possible. Comment ? En suivant ses rêves ! Nous avons au fond de nous une lumière qu’il ne faut pas éteindre. Notre éducation, notre environnement nous éteint peu à peu si nous n’y prenons pas garde. Nous oublions nos rêves. Il faut conserver notre âme d’enfant, rester curieux. 
Je vais donc à travers l’art martial donner des explications sur ce que je viens de décrire. 
Je vais tenter d’expliquer cela. 
Voici la phrase d’un maître, Sun Lutang, qui disait ceci à propos de sa Pratique : 
« l’Art Martial authentique a pour but d’entretenir sa santé, de protéger son intégrité physique et morale, d’éveiller l’esprit et enfin à haut niveau d’influer sur le cours des événements »
L’Art martial authentique. 
Qu’est-ce que l’art sinon le moyen d’exprimer ce que l’on est. Nous devenons l’outil de notre moi profond. A travers notre corps nous indiquons ce que l’on ressent. Nous sommes donc des artistes en recherche de compréhension du monde. Sun Lutang ajoute le mot authentique donc comme quelque chose de vrai. Sans mensonge sans artifice. Donc en résumé nous devons exprimer ce que l’on ressent sans se mentir et l’art est le moyen d’y parvenir.  Parce que celui-ci va nous apporter les ingrédients nécessaires à sa réalisation. 
Kung fu signifie la maîtrise de quelque chose grâce à la persévérance et avec un certain effort. Sans cela pas de réalisation. On pourrait citer le dicton populaire chinois «  Ne crains pas d’avancer lentement crains seulement de t’arrêter ». Et  un autre plus anglo-saxon « no pain no gain ». 
Wushu est l’art du Brave. Celui qui sait dire non à la violence. Il y a une notion de courage et non de guerre. Ainsi pourrait-on traduire par la maîtrise de l’art de la Bravoure en se donnant les moyen d’y arriver avec rigueur. 
Dans les art martiaux on retrouve cela en répétant encore et encore un geste pour atteindre le mouvement parfait. Ne rien lâcher malgré la douleur, malgré la fatigue. Le respect, la discipline, la rigueur des entraînements tout nous prépare à la vie. Il n’y a plus qu’à appliquer les principes. 
Voici les cinq principes dégagés de cette phrase basée sur les cinq éléments :
Premier principe, la méditation. L’artiste ne peut se réaliser sans se connaître. Avec la méditation on peut déterminer ce que l’on est et se mettre en accord avec soi-même sans se mentir d’où la notion d’authenticité. ( Élément Terre). 
Deuxième principe : la santé. 
Sans celle-ci il sera difficile d’avancer et encore moins de se se défendre. Qu’entend Sun Lutang par la santé ? Elle regroupe la nourriture, le sommeil, la gymnastique. Il faut donc dans sa vie veillez à sa nourriture et donc éviter les substances nocives au maximum. Bien dormir et pratiquer des exercices de santé. (Élément Bois). 
Troisième principe, protéger son intégrité physique ou morale. 
Donc ici il est question de savoir se défendre physiquement et moralement. Tout être humain devrait savoir se défendre. La vie est ainsi faite. C’est un combat perpétuel. Quand nous venons au monde nous nous battons. La nature, même magnifique est cruelle. Il suffit d’observer le monde animal. Le but n’est pas d’écraser les autres mais de ne pas se faire écraser. 
Et moralement c’est d’avoir la capacité mental de résister aux attaques verbales et de défendre ses convictions. (Élément Métal). 
Quatrième principe, éveiller l’esprit. Se cultiver, apprendre, rester curieux tel un enfant. C’est ce qui permet d’acquérir de nouvelles connaissances et d’avancer dans la vie. (Élément Feu)
Cinquième principe influer sur le cours des événements.
C’est influer sur sa vie. Une fois les autres principes acquis, ils nous permettent de choisir notre vie et de ne faire que des choix cohérents avec notre moi profond, entourer de personne en cohérence avec notre chemin. (Élément Eau). 
Bref en une seule phrase nous avons une feuille de route pour réussir une vie riche en enseignements et en accord avec ce que nous sommes. Cela nous évite de passer à côté de sa vie. De la rendre pleine et riche en expériences. Et qu’importe les échecs il nous font grandir. Avec une pratique saine nous acquérons une plus grande confiance en nous car nous nous connaissons et nous ne trahissons pas nos promesses. 
Les Sentiers du Guerrier c’est une façon d’entrevoir nos possibles. C’est s’ouvrir une porte qui nous montre qu’il y a un monde magnifique qui nous attend. Il est là à notre portée. Il suffit de le vouloir. Ce n’est pas une voie unique et droite mais des Sentiers propres à chacun car nous sommes tous différents et uniques. A chacun son sentier, à chacun son rythme. Ce n’est pas une voie rapide, une autoroute où vous ne verrez pas ce qui a été tracé pour vous où tout a été balisé. Oui c’est vrai, sur les sentiers il y a plus d’imprévus, on risque de tomber mais c’est le principe de la vie. Mais vous aurez choisi votre vie. C’est peut-être ça le bonheur. Avoir la vie que l’on souhaite et s’en donner les moyens. 
C’est le deuxième aspect dans le titre. Être un guerrier. Ne rien lâcher. Croire en soi. Se battre pour ses rêves. Ne pas les oublier. Ne trahissez pas l’enfant que vous avez été. Se battre pour ses convictions, ses projets, ses rêves. 
Rêvez, agissez, bâtissez votre vie. 
Savoir avancer, reculer
Prendre, donner
Conserver et abandonner
Tout en conservant sa rectitude. 
Si vous êtes intéressés par cette vision vous pouvez rejoindre le club où j’enseigne à Annemasse. 
Abonnez-vous à ma chaîne YouTube 
« Les Sentiers du Guerrier » et suivre mes vidéos. Vous pourrez vous tenir informés sur les stages et séminaires en France, Espagne et Asie du Sud-Est.

Les livres du Guerriers

Voici une liste de livres qui m'ont influencé durant toutes ces années. Que ce soit au niveau des Arts Martiaux ou au niveau du Développement Personnel.

En espérant vous donner ou redonner l'envie de lire.

Voici le livre d'un de mes professeurs, M. Georges Charles, pionnier des Arts Internes en France et maître héritier d'une école chinoise.

Je vous conseille ce livre qui éclaire avec lucidité et authenticité la Pratique Martiale.

Si vous êtes passionnés vous devez l'avoir dans votre bibliothèque.

Un livre plus avancé sur la compréhension des formes internes et du travail énergétique que l'on appelle Qi Gong.

Cerise sur le gâteau la forme des doubles poings du Tigre et de la Grue de Hung Gar illustrée !

Attention ce livre est très rare aujourd'hui et le prix peut parfois s'envoler, parfois jusqu'à 250€. !!!

Un des rares livres sur les armes de la Chine. Peut-être le seul aujourd'hui, donc à mettre dans votre bibliothèque si vous êtes passionnés des Arts Martiaux.

Le livre concernant les 5 éléments du Hsing I Chuan (Xing I Quan). Un des seuls livre en français sur le sujet.

Le livre de Sun Tzu que tous les dirigeants ont lu ainsi que les grands entrepreneurs. Il est toujours d'actualité pour mettre des stratégies de projets en place.

Le livre écrit par Erle Montaigue et Wally Simpson, pratiquants de Bagua Zhang, sur les points vitaux.

Un livre sur le légendaire Bruce Lee alias Li Siu Lung, le Petit Dragon. Un livre sur sa vision de son art et des arts martiaux en général.

Entretiens d'un élève avec son maître et de tout ce que cela apporte en enseignement. A lire pour tout pratiquant quel que soit son art.

Un livre sur le développement personnel qui m'a aidé dans la construction de ma méthode.

L'Art martial et le développement personnel sont étroitement lié. 

Napoleon Hill est un des précurseurs du développement personnel. Ce livre est un des best seller.

Un des grands best seller du développement personnel qui a changé la vie de milliers de personnes. Pourquoi pas vous ?

Comment attirer à soi la richesse, pas seulement extérieure mais aussi intérieure.